D-LAB INDUSTRY, l'usine de demain
Birdie est une marque du groupe D-LAB
C'est dans une démarche 360° et pour aller encore plus loin dans la vision et les valeurs chères à D-LAB que le projet de l'usine D-LAB INDUSTRY est né. Et puisque Vichy, l'Allier et le made in France font partie de l'ADN de D-LAB, c'est au coeur du naturopôle de St-Bonnet de Rochefort dans l'Allier que l'usine s'est implantée.
Nos engagements
Réduire et maîtriser la consommation d'eau
Viser l'auto-suffisance énergétique
Limiter la production de déchets
Éco-concevoir des formules de qualité
Développer l'économie circulaire
Promouvoir le transport éco-responsable
Favoriser un sourcing local
Le mot de Fleur
— "Ce projet s'inscrit dans une réelle volonté d'innovation et de vision, l'envie de bousculer et dépoussiérer les codes de l'industrie pour offrir le meilleur des compléments alimentaires. L'objectif est de créer un pôle de production complet et ultra-performant, respectueux des hommes et des femmes qui y travaillent mais aussi de l'environnement. Le choix de l'Allier, c'est comme un retour aux sources pour D-LAB qui est né dans le Médi-Thermal Spa de Vichy."
Implantation très spécifique
— Notre usine est implantée au cœur du Parc Naturopôle de Saint Bonnet de Rochefort, un site certifié ISO 14001, au sein duquel toutes les entreprises s’engagent dans une démarche éco-responsable pour réduire leur impact écologique.
Construction selon les normes les plus exigeantes
— Nous avons voulu aller bien au-delà des normes ISO 50 001 en choisissant une isolation avec des parois très épaisses, l‘utilisation de laine de roche, des vitrages thermiques ultra-performants pour réduire les apports de chaleur, des luminaires de faible consommation, des matériaux bio-sourcés pour réduire le chauffage et la climatisation...
— Des panneaux solaires recouvrent le toit et permettent de couvrir jusqu’à 90% de nos besoins énergétiques et le chantier de construction est lui-même labellisé à faible impact environnemental.
Une production de qualité pharmaceutique
— Pour atteindre les exigences pharmaceutiques, notamment au niveau du traitement de l’air, nous avons installé une centrale de traitement qui nous permet de contrôler rigoureusement l’hygrométrie, la mesure du degré d’humidité dans l’air, pour respecter les matières premières (extraits secs ou gélules par exemple). Ainsi, nous nous assurons que nos principes actifs et probiotiques restent vivants tout au long de la production, jusqu’à leur mise en flacons.
— Aussi, nous cultivons nos propres graines sur des passerelles de plantations proches de notre terrain, qui n'ont pas connu de cultures depuis 15 ans et sont donc vierges de pesticides !
Une réduction des transports maximale
— Notre implantation au sein du Naturopôle permet de collaborer avec des partenaires locaux sur l’extraction, l’acquisition de matières premières et des packagings bio-sourcés.
— Nous mutualisons également nos transports avec les autres entreprises du Parc.
Une réutilisation des eaux de pluie
— Pour réduire et maîtriser la consommation d’eau, notre usine réutilise l’eau de pluie pour l’arrosage, l'insolation, et nos panneaux solaires.
Une politique zéro déchets poussée au maximum
— Nous avons souhaité réduire les emballages en réceptionnant nos matières premières dans des fûts consignés et donc réutilisables.
— Nous avons choisi des tenues d’opérateur.trices 100% lavables (blouses, charlottes…) pour éviter au maximum le jetable, habituellement utilisé dans les entreprises.
— Nous avons adopté 3 poules en réforme pour les déchets organiques.
— Nous vous proposerons bientôt des emballages colis réutilisables.